What's new
What's new

Moving Sheldon, Proper Oil for bearings, Replacement Belts

lakedrum03

Plastic
Joined
Feb 17, 2020
Experts - I am moving my new to me Sheldon ESWQ 56" lathe out of my aunts basement this week. I have to seperate the bed and gears from the base cabinet, which was fairly easy to do.

I had to remove the bearing caps on the spindle to get the belts off. I figure now would be a great time to get replacement belts and also clean up the gears and bearings, etc. Underneath of the bearing caps, the brass bearings/bushings look great.

What is the best oil to use for the bearings and the other oil points on the lathe? What is the best oil for the gears?

Where can I find replacement belts?

TIA!

- Seth

IMG_2936.jpg
 
Hello Seth,

Manufacturer recommends 20 weight SAE machine oil in the spindle and apron. 20 weight is an automotive spec that covers a few ISO grades.

Based on the picture you provided, you have the plain bearing spindle. I would recommend Mobil DTE 26 (ISO 68) for the main spindle, back gear spindles, the apron, and all other spindles on the machine. Make sure that your wicks and oil passages are clean for the main spindle. My Sheldon has Timken bearings, so I don't have experience with their plain bearings. But those are the recommendations I have read regarding your spindle.

Use Vactra 2 way oil (ISO 68) on the ways. Clear lithium General purpose grease for the E-Drive needle bearings.

I use Vactra 2 also on the end gearing teeth and the back gear teeth. However there may be better alternatives depending on your usage. For me I like to be able to change the gears without getting full of black greasy mess. But, my usage is occasional.

There should be an oil points plate on your machine that tells you where and what frequency to oil. Hope this helps.

Edit: For the main spindle belts I use Gates V80 series cogged. They are available at many automotive parts stores. Tell them you need a matched pair and want both belts from the same lot. The Gates V80 belts are held to a tighter length spec and suitable for gang drives.

Best Regards,
Bob
 
Its my opinion you aren't doing the machine any bad things if you used Vactra in all parts of it. I've never found any detrimental things to Vactra....eg. never hardened or gummed or failed anything I ran it with.

The hyd oil is probably better for steel-on-steel if you can't use EP oils due to the presence of bronze.
 
Matt/Bob - thanks for the advice.

The lathe is moving tonight. Hopefully all goes well. Fingers crossed
 
It looks like one originally made for the military. The slanted legs on the headstock end are to allow it to be fitted in front of the rear wheel well of a 5 ton military truck.

As for lubrication I would join the Sheldon Lathe Forum and pose the question to John Knox.

[email protected] | Home

He was a design engineer at Sheldon factory through the 1980's. I know he recommends 10w-30 automotive oil for everything except the ways on machines with ball or taper bearings. He feels this oil is far superior to anything available when the machines were built.
 
Bonjour Seth,

Le fabricant recommande une huile de machine SAE de poids 20 dans la broche et le tablier. Le poids 20 est une spécification automobile qui couvre quelques grades ISO.

Sur la base de l'image que vous avez fournie, vous avez la broche à palier lisse. Je recommande Mobil DTE 26 (ISO 68) pour la broche principale, les broches du pignon arrière, le tablier et toutes les autres broches de la machine. assurez-vous que vos mèches et les passages d'huile sont propres à la broche principale. Mon Sheldon a des roulements Timken, donc je n'ai pas d'expérience avec leurs paliers lisses. Mais ce sont les recommandations que j'ai lues concernant votre broche.

Utilisez l'huile Vactra 2 voies (ISO 68) sur les voies. Graisse au lithium transparente à usage général pour les roulements à aiguilles E-Drive.

J'utilise également Vactra 2 sur les dents d'engrenage d'extrémité et les dents d'engrenage arrière. Cependant, il peut y avoir de meilleures alternatives en fonction de votre utilisation. Pour moi, j'aime pouvoir changer de vitesse sans être plein de gâchis graisseux noir. Mais mon utilisation est occasionnelle.

Il devrait y avoir une plaque de points d'huile sur votre machine qui vous indique où et à quelle fréquence huiler. J'espère que cela t'aide.

Edit : Pour les courroies de la broche principale, j'utilise la série Gates V80 dentelée. Ils sont disponibles dans de nombreux magasins de pièces automobiles. Dites-leur que vous avez besoin d'une paire assortie et que vous voulez les deux ceintures du même lot. Les courroies Gates V80 sont maintenues à une spécification de longueur plus serrée et adaptées aux entraînements en groupe.

Cordialement,
Bob

Bonjour Seth,

Le fabricant recommande une huile de machine SAE de poids 20 dans la broche et le tablier. Le poids 20 est une spécification automobile qui couvre quelques grades ISO.

Sur la base de l'image que vous avez fournie, vous avez la broche à palier lisse. Je recommanderais Mobil DTE 26 (ISO 68) pour la broche principale, les broches du pignon arrière, le tablier et toutes les autres broches de la machine. Assurez-vous que vos mèches et les passages d'huile sont propres pour la broche principale. Mon Sheldon a des roulements Timken, donc je n'ai pas d'expérience avec leurs paliers lisses. Mais ce sont les recommandations que j'ai lues concernant votre broche.

Utilisez de l'huile Vactra 2 voies (ISO 68) sur les voies. Graisse au lithium transparente à usage général pour les roulements à aiguilles E-Drive.

J'utilise également Vactra 2 sur les dents d'engrenage d'extrémité et les dents d'engrenage arrière. Cependant, il peut y avoir de meilleures alternatives en fonction de votre utilisation. Pour moi, j'aime pouvoir changer de vitesse sans être plein de gâchis graisseux noir. Mais mon utilisation est occasionnelle.

Il devrait y avoir une plaque de points d'huile sur votre machine qui vous indique où et à quelle fréquence huiler. J'espère que cela t'aides.

Edit: Pour les courroies de la broche principale, j'utilise la série Gates V80 dentée. Ils sont disponibles dans de nombreux magasins de pièces automobiles. Dites-leur que vous avez besoin d'une paire assortie et que vous voulez les deux ceintures du même lot. Les courroies Gates V80 sont maintenues à une spécification de longueur plus serrée et conviennent aux entraînements en groupe.

Cordialement,
Bob
 
Bonjour Bob,

Je suis à la recherche de courroies pour mon tour Sheldon (en cours de restauration).

Cela fait plusieurs mois que je recherche les courroies nécessaires auprès des fournisseurs de pièces pour machines-outils mais sans succès.
J'habite en France et tous les fournisseurs que j'ai contactés en Europe n'ont pas de références concernant mon tour Sheldon.

A force de rechercher dans les forums, j'ai trouvé votre adresse et les conseils que vous donnez à Seth concernant son tour ESWQ me laisse à penser que vous pourrez m'aider.
- J'ai trouvé récemment la référence de mon tour : Sheldon US7.ESWQ 10696 & T

- Où puis-je trouver la documentation concernant ce tour ?

- Où puis-je trouver les 4 courroies que je dois changer ? Vous parlez de courroies de la « série Gates V80 dentelée »… Avez-vous une référence spécifique concernant la longueur, la largeur et l'épaisseur de ces courroies ?
Merci pour votre aide.

Cordialement,

T Boisier
 
Hello TBoisier,

I like the Gates V80 belts because they are manufactured to tighter length specs than competitors. The spindle pulley is designed to use 2 matched belts on my Sheldon EXL. I assume yours will as well. Mine are B Section belts. However, I do not know the belt lengths that you will need as your machine is an ESWQ. "E" Stands for the under drive. "S" stands for the 11" Swing. That means it's an 11" (@280mm) swing lathe. Mine is a 10" a bit smaller.

I would suggest that you join the Sheldon Lathe group on groups.io here: Sheldon Lathe It's free to join and I know there are members that have same model as yours that could help with your questions.

Welcome and good luck with your Sheldon restoration.

Quick thanks to thermite for the Gates Europe tip.

Best Regards,
Bob
 
Bonjour Bob,
j'ai laissé mes anciennes courroies en commande en espérant que le fournisseur que j'ai contacté puisse me les fournir.
MERCI pour l'adresse que vous m'avez fournie, je vous tiens au courant de mon avancé dans ce domaine.

Cordialement
JBoisier
 








 
Back
Top